Vendredi 30 janvier 2009 à 21:24

Je viens d'adhérer à un groupe qui se nomme : Tu sais que tu es sage-femme quand.... 
plus de 30 vérités qui font que je me sens réellement Sage-femme aujourd'hui...

1) Tu peux parler de vagins, placentas et de déchirures périnéales au diner sans vomir.


2) Tu peux survivre une garde de 12 heures en buvant seulement de l'eau, ou au mieux un morceau de pain rassi de la maternité (quand il y en a!)


3)
Ta vessie a une capacité de 10 litres et de 15 heures.


4) Tu peux tout faire d'une main lors d'une garde de nuit, un bébé hurlant dans l'autre.


5) Tu crois que si quelqu'un ose dire "c'est calme aujourd'hui!", toutes les femmes enceintes de France et de Navarre vont arriver dans l'heure à dilatation complète...


6) Tu sais sourire poliment et ne pas te péter de rire quand une femme te dit qu'elle va nommer son enfant Clitorine (Oh si, c'est vrai!) ou Banana Trevor Chardonnay S***** (Celui-là aussi, c'est vrai!)...


7) Tu prends l'habitude d'être couvert(e) de liquides corporels...


8) Tu sais que "post partum" ne veut pas dire que le postier s'en va...


9) Tu crois que la seule manière de mesurer quelque chose en centimètres est d'écarter l'index et la majeur, et 10 cm, cela te satisfait.

http://lillemontreal.blog.lemonde.fr/files/2008/02/grossesse.1203385995.jpg


10) Une nuit calme au possible, tu as déjà tenté de faire du crochet avec un amniotome...


11) Tu connais tous les compliments à donner quand un bébé est VRAIMENT pas mignon (quel ensemble joli!!)


12)Quand tous les moments émotifs des naissances au ciné et à la télé te sont gâchés par l'irréalisme...


13) Tu repères les veines de tout le monde.


14) Quand tu sais répondre au téléphone, accueillir les entrées, chaperonner un(e) étudiant(e), nettoyer du vomi, prendre 5 tensions toutes les 15 minutes, envoyer les prélèvements au labo, rechercher les résultats, garder un œil sur les monitos, gérer un père sur les nerfs, accoucher une gémellaire primipare avec le gynéco à la césar à coté, et tout cela en te rappelant de te laver les mains entre chaque chose!


15) Quand tu croise une inconnue dans la rue qui se rappelle que tu l'as accouchée (l'age de son enfant te donnes un coup de vieux...)


16) Toutes tes connaissances, même les plus distantes, te racontent leur accouchement.


17) Tu te rends compte au bout de 24h éveillée que tu n'as pas besoin d'alcool ou de drogues pour halluciner les yeux ouverts...

18) Tu as touché plus de vagins que que tous les hommes que tu connais réunis!


19) Tes abdos et ton périnée sont bétons à force de pousser et contracter avec les patientes.


20) Le sang ne te fait pas peur, sauf quand c'est le tien.


21) Tu connais le dicton "avoir raison est seulement la moitié de la bataille, convaincre le médecin est plus dur."


22) Tu as déjà regardé la lune avant de partir en garde pour savoir si tu allais pouvoir dormir cette nuit.


23) Quand tu as du liquide amniotique sur les pieds, du méco sur le soutif , du vernix dans les cheveux et que tu te dis que tu as vu pire!


24) Tu trouves clair comme de l'eau de roche une conversation contenant les mots RCIU, DARU, CRP, MMH, MAP, etc...


25) Tu sais te changer de ton pyjama de bloc à ta tenue d'hiver complète plus vite que Superman dans sa cabine téléphonique!


26) Tu as vu tous les cas possible et imaginables d'essais de jeux sexuels finissant aux urgences... (j'ai pas vu mais j'ai entendu parler...)


27) Ton kit de premier secours contient au minimum un doigtier...


28) Quand on te demande en 3eme année d'étude si tu as déjà vu un accouchement... ( no comment sur la réponse!!)


29) Cela t'arrive d'être satisfaite qu'une femme aille à la selle devant toi... (oui, il s'engage enfin!!)


30) Tu dis toujours bonsoir à la patiente de 7h45 du matin.


31) Tu peux mesurer 10 cm avec 2 doigts...


32) Tu entends des sonnettes dans tes cauchemars


Et toute ces affirmations sont le quotidien d'une sage-femme !!!!

Samedi 17 janvier 2009 à 16:50

Depuis plusieurs semaines, on entend dans tout les médias parler de ces erreurs médicales qui ont été fatales, tout d'abord pour un petit garçon de 3-4 ans, puis un nourrisson de 6 mois, un homme de 56 ans puis un garçon de 6-7 ans... Et, à mon avis, c'est le début d'une longue série... Pas qu'il y en ai plus qu'avant (tout dépends du avant) mais surtout que dans ce genre d'affaire, lorsqu'une éclate les autres suivent.
Aujourd'hui les erreurs médicales en France ce chiffre à plusieurs centaine de milliers d'erreurs par an (ce chiffre varie en fonction des sources) mais ça serait prêt de 400 000 patients chaque année qui seraient concernés. Heureusement toutes ces erreurs n'ont pas les conséquence des situations exposées dans les journaux. Mais La plus part de ces erreurs auraient pu être évité.

http://medias.lepost.fr/ill/2008/07/04/v-7-1097139-1215154813.jpg


Dans la situation du petit garçon de 3-4 ans, une infirmière aurait injecter un médicament à ce petit garçon sur la demande de sa collègue qui était débordée. Elle a donc pris le médicament (pensant être le bon) dans la pharmacie... La suite on l'a connait le médicament n'était pas le bon et n'aurait jamais du être dans la pharmacie. Ce fût un enchainement d'erreur qui malheureusement furent fatales.

Ce drame est horrible et pourtant je me met à la place de cette infirmière qui à voulu aider ça collègue. Étant moi même dans les soins, ces erreurs me font terriblement peur. On nous a souvent prévenu de ne pas faire des soins "à la chaine", c'est à dire des soins à une patiente (dans mon cas) qui n'est pas la notre. Mais cela arrive continuellement... Lors qu'une infirmière/Sage-femme est débordée il arrive régulièrement qu'elle fasse appelle à une collègue. Or en France les infirmières sont surchargées de travail. J'ai pu discuter avec beaucoup d'entre elles... Et plusieurs me racontaient qu'elles avaient un nombre très (trop) élevé de patients.
Personne est à l'abri d'une erreur.
De plus on peut voir que dans cette situation ce n'est pas une erreur, mais une suite qui ont mené au décès de ce petit garçon. Et en effet un "incident" grave est la plus part du temps un enchainement d'erreur, de désorganisation de service, manque de protocoles...Etc.

Voilà une réponse de notre ministre de la santé qui relativise les choses.
...
«Ces effets indésirables, parfois graves, sont en constante diminution», notamment les accidents liés à l'anesthésie «dont le nombre a été divisé par dix en 30 ans», a tenu à rappeler la ministre. Pour elle, cependant, «ce qu'il faut voir, c'est le nombre de vies sauvées à l'hôpital, (...) des centaines de milliers de vies».

Certes les accidents d'anesthésies sont de plus en plus rare, car les médecins sont de plus en plus perfectionné, et les médicaments utilisés sont très bien contrôlé. Mais les accidents durant les hospitalisations reste considérables.
Le problème actuel est que l'on manque d'hôpitaux et de personnels soignants. Mais le domaine de la santé n'est pas un marché très rentable (excepté pour les labo' pharmaceutiques), je pourrais même dire à pertes... C'est pourquoi l'État à amorcé il y a quelques années une fermeture de beaucoup de centre de soins, maternités...
Mais peut-être que ces évènements médiatisés auront pour effets de faire bouger les choses. A croire qu'il faut qu'il y ai des morts pour faire bouger les choses.

http://old.rtbf.be/rtbf_2000/objects/archives/0/0/0/7/8/0007864_archives/pic16.jpg

Voici un lien avec un document PDF, sur un site officiel pour ceux qui veulent en savoir plus.  [ici]

Samedi 10 janvier 2009 à 15:04

Un mois sans écrire... voilà la constatation que j'ai faite ce matin. Mais le temps passe si vite. Surtout par période de fête. Puis il y a des moments où écrire n'est plus un besoin. Donc tout d'abord joyeux noël, puis bonne année à tous les cowblogueurs et cowblogueuses et internautes égarés qui passent par là. Tellement de chose ce sont passé depuis. J'ai repris les cours qui sont toujours aussi passionnant. En particulier ce que l'on est entrain d'apprendre: Le deuil. (mais j'en parlerais plus tard).

Merci à maud96 pour m'avoir laisser des coms et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.

Une nouvelle année démare avec elle de nouvelles résolutions. Et de nouveau souhaits, surtout. 
http://wattablog.hautetfort.com/images/medium_noel_pour_dame.2.jpg
Joyeux noël. :P

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast