Jeudi 28 février 2008 à 22:20

Une journée de plus dans le service prénatal. (ce blog devient un vrai journal de bord). Aujourd'hui je n'ai pas pu faire beaucoup de chose technique, j'ai plus exercé mes dons d'empathie et d'écoute.
Je suis allée à un cours sur le deuil périnatal, qui franchement n'était pas extrêmement intéressant. Bref. Je n'étais pas toujours d'accord avec ce qu'il disait mais si les parents arrive à faire leur deuil comme ça tant mieux.

Comme je l'ai dit hier (enfin je crois), J'ai revu ma patiente venu pour un ITG (Interruption Thérapeutique de grossesse). Heureusement pour elle, tout est allé plutôt vite. J'ai aussi demandé à voir le bébé qui était à 21 semaines de grossesse. C'est pas vraiment grand et je ne préfère pas détailler ce que j'ai vu. Mais à mon grand étonnement je ne suis pas choquée. Et je dirais même que cela me conforte dans l'idée que je veux faire sage-femme.
C'est dans les choses les plus dure que je me rends compte que je suis faite pour ça. Certains diront que je suis dégueulasse de vouloir voir le bébé. Mais je l'ai vu accompagné d'une sage-femme et nous l'avons découvert dans le plus grand respect. Je préfère voir ça maintenant que lorsque je serais en salle d'accouchement et de ne pas y être préparée. Que je le veuille ou non ça fait partie de mon futur travail. Donc il vaut mieux s'y préparer en tant qu'étudiante qu'en tant que professionnel. C'est ma vision des choses.

Sur ce je vais me coucher commençant demain à 7 h je dois me lever à 5h 30...

Mercredi 27 février 2008 à 22:58

Voilà ma troisième journée qui s'achève plus tôt que prévu. Car il n'y avait que 3 patientes.
J'ai fait la découvert du Dopton, appareil qui sert à écouter les bruits du coeur du bébé. Bin pas facile de les trouver. C'est même galère. Un jour j'y arriverais !!!!

J'ai revu la maman enceinte de triplé et ses 3 nanas dont elle a accouché ce matin. Et pour mon plus grand plaisir tout le monde va bien.

Comme l'a indiqué mon titre j'ai travaillé aujourd'hui avec l'un des trois hommes sage-femmes travaillant à la maternité de Genève. Je pense que comme ça j'ai répondu à la question que beaucoup de gens se pose : " il y a des hommes sage-femmes ?" La réponse est oui mais ils ne sont pas nombreux et on apprends vite à les repérer. Enfin voilà c'est reparti pour demain.



Mardi 26 février 2008 à 23:36

Et voilà c'est officiel, j'ai commencé mon stage hier en prénatal à l'hôpital cantonal, ou autrement dit : Hôpital Universitaire Genevois (HUG). J'ai ma carte qui me permet d'ouvrir les portes spéciales personnelles. C'est con mais comme ça fait du bien.
Aujourd'hui était mon deuxième jour. Un peu galère je me suis quand même perdu dans les couloirs. Mais j'ai réellement commencé à faire les soins.

Aujourd'hui : 2 prises de sang (réussies)
                         Manoeuvre de Léopold : palpation du ventre de la mère pour trouver dans quelle position est le bébé... bin franchement pas facile.
                         Pose de CTG ( monitoring)

Et plein d'autre choses. J'ai hâte de continuer et de découvrir la suite.


Lundi 25 février 2008 à 23:09

Chose promis chose due. Comme j'en est parlée à cette Mademoiselle, voilà un article en éch0s à son dernier article.
Je vais vous parler d'une situation qu'il y a eut lors de mon stage. Je ne m'en suis pas occupée mais j'en est beaucoup entendu parler.

Mme X, est enceinte, elle est à 22 semaines d'aménorrhées (de grossesse).  Lors de l'échographie, le médecin ce rend compte que le bébé souffre d'une hydrocéphalie, c'est une malformation irrémédiable au cerveau. L'enfant ne pourra pas vivre ou ses chances sont infimes. Les parents décident donc de faire une ITG ( Interruption Thérapeutique de Grossesse). Décision lourd de conséquence.
On déclenche donc la grossesse et Mme X accouche. Le couple prend l'enfant dans leur bras pour un dernier au revoir. Mais le bébé est en vie. Le pédiatre est obligé de s'y reprendre à plusieurs fois pour endormir l'enfant. Il n'est pas viable. Mais les centres vitaux fonctionnent quand même.

Une situation très difficile pour tout le monde. J'ai vu en cours qu'à cette âge l'enfant pourrais être noté dans le registre des naissances. Mais que mettrons-t-ils dans la cause du décès ?

Cette situation me pose beaucoup de questions, surtout d'éthique. Comme la loi qui veut inscrire un embryon de 5 semaines dans les registres. Car ça veut dire que tout les avortements serais considérer comme des meurtres. Une telle loi ne devrait pas exister, pour un enfant non viable ( avant 22 semaines, 24 semaines).

                                                                                                         

Éch0s à INC, dans cette article

Dimanche 24 février 2008 à 22:16

C'est sales bêtes ne nous lâchent jamais. Une fois leur gueule ouverte elles vous attires vers le fond et vous noie. Je vous le dit haut et fort :

" Faîtes la chasse aux Crocos. Faîtes vous en des mentaux !"



Demandez à Capitaine Crochet ce qu'il pense du crocodile !!!!


<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast