Mercredi 24 septembre 2008 à 22:08

T.B. Brazelton est l'un des plus grand pédiatre du XXème siècle. Il fut diplomé en 1943 de l'unversité de New York puis parti à Boston. C'est là bas qu'il continua ces travaux sur le développement  des enfants. Il a révolutionné la pédiatrie en démontrant la capacité des nouveaux-nés.

"Le Pr T. Berry Brazelton est actuellement un pédiatre internationalement reconnu, professeur à l'Université de Harvard (Boston). Ses travaux ont fait école dans le monde entier. Il a écrit plus de 200 articles scientifiques et une quarantaine d'ouvrages traduits dans de nombreuses langues. Il a reçu d'innombrables prix en reconnaissance de son action pour l'enfance et la famille et il est consulté au plus haut niveau pour des questions de politique sociale et familiale.

Grand spécialiste du développement du bébé, pionnier en matière de recherche dans le domaine des compétences néonatales, il a établi en 1973 après vingt ans de recherche une échelle d'évaluation du comportement néonatal (échelle de Brazelton)."

Biographie [ici]

Pr. Brazelton est un homme connu mondialement dans le milieu médical.

Samedi 4 octobre, le centre Brazelton de Genève organise un gouter avec des parents et des enfants. Et la maman de la petite puce (qui est née là bas) a une invitation et elle m'a proposé d'y aller. Et bien sur je n'ai pas réfléchis très très longtemps pour rencontré T.B. Brazelton...

Lien du centre Brazelton de Genève [ici]



Vidéo de ce grand Homme. Attention en anglais

Lundi 22 septembre 2008 à 22:16

Ils sont fous les suisses... Et pourtant je le suis mais là... Un restaurateur helvète à décidé de mettre du lait maternelle à la carte de son restaurant. Après tout pourquoi pas. Il s'est dit que si le lait était bon pour le nouveau né il devait l'être pour l'adulte. Il compte donc cuisiner avec du lait mat'.

Le raisonnement est logique bien que l'idée ne me tente pas franchement et pourtant je suis régulièrement avec du lait maternel...
Bon cet homme à lancer une appel au don de lait maternel. Il pourra ajouter ces nouvelle recettes lorsqu'il aura récolté 4 litres.

A vos tire lait mesdames.

article [ici]

Ceci est vraiment un tire lait

Jeudi 18 septembre 2008 à 22:32

Je viens d'entendre à la radio qu'un nouveau né est décédé lors d'un accouchement à domicile.
Version France 2 : Une femme se faisant passer pour une sage-femme alors qu'elle n'en avait pas le diplôme. Ils ont interviewé un Professeur : Pr Haurion, qui remettait en garde contre les accouchements à domicile.
En France les accouchements à domiciles sont peu nombreux (moins 1 %), et cette histoire ne va pas encourager cette pratique. Beaucoup pense que cela est dangereux, mais pas plus qu'en maternité à condition qu'il soit réalisé dans les bonnes conditions. Toutes les femmes ne peuvent pas accoucher à domicile. Il faut que les femmes respectent plusieurs critère... En France cette pratique est peu répandue.
Mais faisant mes études en Suisse, j'ai une autre vision de cela. Il y a plus de femmes qui accouchent à domicile. Ces accouchements sont fait par des sage-femmes indépendantes inscrites à la fédération Suisse de la sage-femme, et la plus part du temps elles appartiennent à une association. Comme l'"Arcade" à Genève. [ici].

Dans cette histoire, cette femme s'est fait passé pour une sage-femme alors qu'elle n'avait pas les connaissances, ni les qualifications... Cette femme était une Doula. (bien que pas reconnu par l'association des doulas  française).
Les doulas sont des accompagnatrices "psychologiques" lors de la grossesse, et l'accouchement. Elles sont censées accompagner  les femmes durant ces moments. Mais elles aucunes connaissance médicales et ne doivent en aucun cas dispensé des conseils médicaux aux femmes et encore moins pratiquer des accouchements.
Personnellement je suis contre, mais l'apparition des Doulas est dû à une pénurie de sages-femmes. Les sages-femmes étant surmenées, elles n'ont plus le temps d'offrir aux femmes l'accompagnement qui leur est dû, et qui est partie intégrante du métier de sages-femmes. Les femmes cherches donc ailleurs...

Articles sur ce drame : 
Avec un mot de l'association des Doulas Française. [ici]
Version assez complète TF1 [ici]
Autre version avec rappels du Pr Haurion . [ici]








Mardi 16 septembre 2008 à 21:18

Et oui comme la plus part de étudiant de cow j'ai repris les cours depuis 2 jours. Et franchement je suis ravie. Les cours sont vraiment géniaux (particulier cette après-midi). On commence a parler aussi de travail de fin d'étude. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que la fin de mes études va arrivée plus vite que je ne le pense. Plus que 2 ans... Première moitié terminée.

Je repars dans 2 semaines et demi en stage.  4 semaines aux Urgences Obstétricales, puis 4 en salle d'accouchement.
J'ai découvert en plus que j'étais suivi par une prof que j'adore et qui m'a suivit lors de mon dernier stage.

J'ai hâte.

Description de l'accouchement ( extrait de la série : That's 70's show)




Mardi 16 septembre 2008 à 20:47

Dans un élan de bonté, vendredi je me suis tout simplement cassé la figure et foulé la cheville... 2 JOURS AVANT ma rentrée... Bon heureusement là maintenant ça va mieux. Mais bon samedi repos.
Et donc j'ai du annulé au dernier moment ma journée de "boulot".

Je met boulot entre guillemet, car franchement c'est du pur plaisir. Je m'occupe d'une petite puce trop mignonne. Je l'ai rencontré elle n'avait que quelques jours, aujourd'hui elle à 9 mois (bientôt 10). Et je la garde vraiment régulièrement depuis 3 ou 4 mois. Et franchement c'est génial ! Famille génial. Bébé adorable.
Je lui ai préparé ses premiers biberons, donner ses premiers petits pots. Et je vais même la chercher à la crèche. Cela peut paraître bête me ça témoigne de la confiance des parents à mon égare. Et le petite demoiselle m'adore. J'ai le droit à des câlins, des bisous, des éclats des rires... des bavouilles un peu partout sur mes habits, parfois j'ai le droit à son petit pot qui était dans son estomac 5 minutes avant (sur ce point d'ailleurs je passerais certain détail pour mon intégrité personnelle), et des changements de couches. Mais a vrai dire je n'y prête même pas attention.


Photo prise par ma sœur.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast