Vendredi 11 juin 2010 à 22:44

Et voilà la fin de l'année scolaire qui s'annonce doucement, et avec elle marque la fin de mes études. J'ai terminé et validé mon stage final il y a un peu plus d'une semaine. Et Me voila donc parée pour gérer un minimum diverses situations obstétricales, que je ne citerais pas ici de peur de faire peur à tout plein de jeune ou future maman. Bref tout ça pour dire que j'approche de mon but. J'ai mes 40 accouchements obligatoires et même un de plus pour la postérité.
Malgré ces 4 ans je reste toujours aussi émerveillé des miracles de la nature... Car si personne ne croit au miracle pour avoir vu et fait quelques accouchements, je me dis que faire passer une tête de 35 cm de périmètre dans un bassin ça relève du miracle !

J'ai fait des rencontres merveilleuse toujours les plus étonnantes les une que les autres. Et me voilà... Dans quelques mois j'enfilerais une blouse blanche et j'irais me présenter auprès du couple que j'aurais en charge en disant : " Bonjour, je suis Sage-femme...." et plus je suis étudiante sage-femme. Que de hâte et de bonheur.

C'est donc dans quelques mois que je rentrerais définitivement dans la vie active, puis suivra mon indépendance.... Que de bonne chose en perspective qui me tarde de découvrir.
Avec tout cela l'envie d'écrire revient tranquillement mais cette envie doit être seulement canaliser pour ce foutu mémoire.... beurk !

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1001/1001085-gf.jpg
Je suis sage-femme

Mardi 15 septembre 2009 à 14:00

Et voilà c'est fini... La troisième année et terminée en même temps que ce stage de 8 semaines. Tout n'as pas été aussi rose que je l'imaginais et les remises ne se font pas dans la joie et la bonne humeur, mais elles permettent d'avancer !

Mais ce fut un excellent stage. J'ai appris beaucoup de chose, dont à m'occuper de plusieurs patientes à la fois, gérer l'imprévu... Et j'ai pu faire 10 accouchements seule. Tous très différents les un des autres... avec des accouchements surprises, où j'avais à peine le temps de mettre mes gants qu'on voyait déjà la tête... J'ai rencontrer des couples magiques et d'autres en pleines crises... Mais que de belles rencontres.

D'autres accouchements surprises, comme se petit loulou que j'ai attendu tout la journée et qui, ce que nous avons découvert après sa naissance, pesait 4810g... Comme quoi même à notre époque, avec les moyens les plus sophistiqué que nous ayons (échographie, etc...) l'obstétrique reste un art abstrait, qui comporte de nombreuses surprises...

Bon pour se remettre de ce stage une petite semaine de vacances, avant d'attaquer lundi ma 4ième et dernière année d'étude... Beaucoup de travail en perspective... Cours de PAN (Préparation à la naissance) et mon travail de fin d'étude...





Voici une autre façon de voir la naissance des êtres vivants selon Pixar de Disney.

Samedi 1er août 2009 à 13:42

Je l'attendais depuis longtemps... ça va faire à bientôt 8 mois que je n'étais pas retournée en stage et un an que je n'avais pas mis les pieds en salle d'accouchement... Mais me voilà de retour dans la magnifique petit ville de Nyon au bord du lac Léman dans le canton de Vaud. Voici une image...

http://www.nyon.ch/multimedia/images/img_traitees/2009/04/fde_nyon_lac_nuit_2_wallpaperSmall.jpg


Cela va faire deux semaines que je suis là bas. Les premiers jours étaient terribles... Je ne savais plus rien faire, et surtout j'avais l'impression de ne plus rien savoir. Après une première journée catastrophique, j'ai commencé à retrouver mes marques dans le service, et petit à petit les gestes sont revenus. Les manoeuvres de le Léopold (palpations qui permettent de savoir la position du bébé in-utéro), les prises de sang, les conseils,  bref tout est revenu petit à petit. Les habitudes reviennent et mon assurance avec...

Les jours sont passés et mon rôle consistait à faire des consultations de grossesse, à défaut d'avoir des patientes en salle [d'accouchement]. Mais cette semaine les choses ont commencé à s'activer...
J'ai donc pris en Charge un patient à qui on provoquait l'accouchement. Deuxième comprimé et le travail s'est mis en route. Les contractions commencent le travail aussi. Les douleurs sont de plus en plus fréquente mais la patiente souris toujours. On appelle l'anesthésiste, il pose une péridurale qui va la soulager encore un petit moment avant que le corps reprennent le dessus et que les contractions soientde plus en plus fortes. Le mari est présent ,chacun d'un coté du lit nous nous faisont comprimer la main durant la contraction...
Le materiel pour l'accouchement est près. La patiente sent l'envie de pousser... Je suis seule dans la chambre et je décide donc de l'examiner. Je tombe vite sur la tête du bébé, avec mes doigts je fais le tour du crane pour vérifier qu'il ne reste plus de rebord de col... non ... elle est bien à [dilatation] complète. " C'est le moment si vous avez envie de pousser pendant la contraction il faut yaller"... Je vais chercher la sage-femme. On s'installe tout est près. Les contractions sont bien présentes et à chacune d'elle je sens le bébé descendre sous mes doigts. Très vite on voit la tête, quelques cheveux... Je mets vite mes gants et continue de faire pousser la patiente... "oui allez y c'est bien continuez" ( et croyez moi il faut une sacrée expérience pour faire ça sans se sentir ridicule). Enfin ! la tête est dehors, je vérifie qu'il n'y pas de cordon autour du cou puis je fais la restitution (on tourne la tête d'un bon quart de tour pour aligner les épaules du bébé avec le reste du corps ). La première épaule se dégage, puis la deuxième... et le petit bout de chou pousse son premier cri, on le pose directement sur le ventre de la maman... je mets les pinces et coupent le cordon, ( je me rend compte en écrivant l'article que j'en ai même oublié de demander au papa s'il voulait couper le cordon). C'est un petit gars, un peu plus de 3 kg, 49 cm. La fin de l'accouchement se passe sans problème. Tout le monde va bien. Je range un peu ma salle et je fais les papiers pendant que les parents rencontrent avec leur fils. Comme tout va bien on transfert la patiente dans sa chambre. Il est 19h, je finissais à 15h30.... mais pour rien au monde je ne regrette d'être restée. 


http://www.atoutfemme.com/wp-content/uploads/2009/07/grossesse.jpg

Deux jours après à eut lieu une autre naissance, une petite fille cette fois, avec un accouchement tout aussi beau, malgré une délivrance un peu plus compliqué. Mais tout est bien qui finit bien.

Je suis  encore sur mon petit nuage de ces accouchements qui se sont bien passés.

J'en suis donc à 11 accouchements, n'en reste plus que 29. C'est peu 40 accouchements pour finir la formation mais bon on verra.


Dimanche 23 novembre 2008 à 16:49

Plus qu'une semaine de stage dans le service de néonatalogie. (ou néonatologie) . Si ce stage ne me plaisait pas du tout au début je me suis enfin  retrouvée dans ma pratique sage-femme durant la dernière semaine... J'ai pu m'occuper d'enfant qui allait assez bien et surtout j'ai pris beaucoup d'indépendance. Plus qu'une semaine et je retourne à l'école. Un retour qui s'annonce difficile... Mais j'ai quand même hâte.

J'ai vu et appris beaucoup de chose durant ce stage, et je me rends maintenant compte de la galère de la prématurité. J'ai aussi pu voir à quel point nous étions privilégiés sur Genève, car dans ce service il y a environ 1 infirmière pour deux enfants, en moyenne. Tandis qu'en France il y a 2 infirmières pour 12 lits... Soit 3 fois plus de patients.
Beaucoup de parents ont peur de voir leurs enfants transférés en France... Et je les comprends. Comment se fait il qu'entre deux pays si proche l'un de l'autre il y ait une telle différence de moyen. La santé serait elle si peu importante ?
La France injecte des millions pour sauver les banques et les hôpitaux périphériques ferment un par un. Est ce parce que la santé n'est pas un domaine qui rapporte de l'argent ?...


http://accel21.mettre-put-idata.over-blog.com/0/57/94/21/Avatars-rubriques/35-h-h--pital-ouestfrance-.jpg

Lundi 3 novembre 2008 à 19:25

C'est terminée... Mon stage aux Urgences obstétricales à pris fin. A mon plus grand regret. Car pour tout dire j'ai adoré ce stage et ça ne me déplairait pas d'y travailler un jour. J'ai appris des milliers de chose et il m'en reste encore tout autant à apprendre voir même plus. J'ai pu apprendre à gérer mon temps dans l'urgence, et surtout mettre de l'ordre dans mes priorités. Chose très importante en obstétrique... Une femme qui attend son deuxième bébé et qui a des contractions régulières douloureuses vous n'allez pas la pesez et lui faire faire pipi dans un goblet... La situation veut que, si vous ne voulez pas vour retrouver avec un bébé sur la balance ou dans les toilettes, qu'on examine la patiente et avise en fonction de son col...

J'ai aussi eut l'occasion de faire un accouchement.  À quatre mains certes mais accouchement quand même. C'était tellement magique. Cette femme qui souriait alors que le travail d'accouchement était bien avancé. Pour celles qui ont déjà accoucher elles pourront très bien décrire qu'a 5 cm de dilatation si on a pas de péridurale, les contractions sont sacrément violente... Enfin bon. Cette femme a eut un accouchement magnifique à mon sens. Certe ce n'est que ma vision d'étudiante sage-femme, et pas la sienne. Avec pour résultat un papa et une maman fou de joie de rencontrer leur petite fille.

Stage qui s'est donc très bien finit avec la meilleur note qui soit. Que demander de mieux ?

Mais comme après toute fin il y a un début. Me voilà repartie en stage en néonatalogie. Service des prématurés et des nouveau-nés en difficultés. Aujourd'hui était mon premier jour. Et j'ai suivi une infirmière qui avait en charge 2 petits bébés prématurés dont un de 900g. Franchement ils parraissaient tellement fragile. Même pas un pack de farine. Mais ce stage s'annonce plein de surprises et de découvertes...

http://toutigirl.cowblog.fr/imageshttp://www.poule-pondeuse.fr/wp-content/uploads/2008/07/259accouchement.gif

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast