Dimanche 30 novembre 2008 à 21:51

Au cours de siècle les sage-femmes ont traversé les ages. Et si on retrouve peu d'écrit de ces femmes qui vivaient au coeur des secrets de la femmes, c'est parce que beaucoup d'entre elles exerçaient dans la discrétion et qu'aucune femme n'aurait pu publier ni être prise au sérieux par ses Messieurs de loi.

Au début du XVII siècle fut quand même marqué par une sage-femme : Louise Bourgeois, elle fut la sage-femme attitré de la reine Marie de Medicis(seconde épouse d'Henri IV). Cette jeune femme se maria avec un médecin qui, pour parfaire son savoir, lui appris des notions d'anatomie humaine. [extrait de la biographie ici] Ce fut aussi cette femme qui créa le premier mannequin représentant une femme entrain d'accoucher sur lequel des dizaines de générations de sages-femmes et de médecins se sont exercés...

http://www.france-pittoresque.com/perso/img/61.gif
Louise Bourgeois

 

Mais au cours des siècles cette profession fut l'une des batailles de la religion catholique. Car ces femmes, les matrones, étaient bien trop proche de la femme. Et pour pouvoir assoir un peu plus l'autorité religieuse, se fut une véritable bataille que la religion du mené. Il fut un temps où ce fut le curé qui désignait la sage-femme, elle devait être de "bonne morale", de préférence marié.
Les hommes d'églises ne pouvant entré dans la chambre d'une femme en couche, la sage-femme devait pouvoir baptiser les nouveau-nés qui était mal en point, afin de permettre de ses enfants de ne pas errer dans les limbes. C'est ainsi que les sage-femmes bénéficièrent du droit de baptême. Ainsi il est courant de retrouvé le nom d'une sage-femme sur les registres des baptêmes.
Cependant leur rôle ne s'arrêtait pas là. Elles avaient aussi pour mission de faire avouer le nom du père des filles-mères lors que ces jeunes femmes étaient dans les douleurs. [détails trouvé sur ce site avec un article sur la sage-femme très intéressant ici]
Ce droit accordé par le souverain pontif lui même n'a jamais été aboli à mon sens, bien que cette pratique ne soit plus du tout d'actualité, il me semble que ce droit soit toujours d'actualité. Et je n'ai donc pas été étonnée d'apprendre, dans un de mes derniers stages, qu'une sage-femme "baptisait" les enfants mort-nés, afin de leur assurer un passage vers un monde meilleur.


Un roman très bien écrit sur les sages-femmes : Les accoucheuses de Anne-Marie Sicotte. (historienne et romancière canadienne)

Dimanche 23 novembre 2008 à 18:22

Depuis quelques temps je reçoit des commentaire régulier de quelqu'un qui s'appelle nh4oh. Mais je n'ai aucune idée de qui est cette personne ce qui a tendance à me rendre légèrement parano. Dans certain commentaire il critique mon orthographe qui certes je l'avoue et je l'ai toujours reconnu est déplorable. Et de deux me dit que je confonds tout. Certes la politique et surtout l'économie ne m'intéresse pas mais ça ne veut pas dire que je confonds tout. Je sais qu'un pays a besoin de banque pour vivre, mais selon moins il y a quand même une trop grande partie qui est accordé aux affères commerciales par rapport à la santé. Ce n'est que mon opinion et ça n'engage que moi.

Bon qui es tu Nh4oh ???

Dimanche 23 novembre 2008 à 17:55

J'ai découvert il y a quelques semaines la série "gossip girl" extraite de la série de livre du même nom.  Histoire assez classique avec des personnages typique et des histoires dignes de dallas.
"Dans un lycée New yorkais chic une fille mystérieuse raconte les aventures de l'élite new yorkaise. Au programme tromperies, manipulation, sexe, et argent. Où les histoires des parents se mèlent aux histoires des enfants. Avec bien entendu deux élèves qui ne font pas partie de ce monde... Et tout ça relaté, comme je l'ai dit précédemment, par gossip girl, jeune fille inconnue qui tiens un blog sur tout les potins du lycée avec photos à l'appuie. "

Une série très hautement intellectuelle mais oh combien divertissante  que je regarde avec ma petite soeur de 15 ans. J'avais entendu vaguement que cette série faisait sensation auprès des jeunes ados, mais je ne savais pas à quel point jusqu'à que ma soeur me raconte que certaines filles de son lycée s'amusaient à colporter des ragots, non avérés et méchants, sur face book, sous le pseudonyme de "Bernadette  rumeur".Avec pour avatar une photo de la série et des expressions extraite de celle ci telle que :" you know you love me" ou "xoxo" On y retrouvait ainsi de "untel à couché avec untel".... Et tout ceux qui tentaient de les démasquer se retrouvaient épinglés... Petit manège qui n'a duré que 2 jours car quelqu'un est allé voir la police pour mettre un terme à ce petit jeu malsain. Mais d'ici demain une autre page sur face ou un blog dans le même style aura vu le jour. Mais vu l'empleur des dégats que ces mystérieuses corbeaux ont fait je n'aimerais pas être à leur place lorsque leur identité sera découverte. Elles ne risquent pas de s'en sortir indemne.

http://www.gossipgirl.tv/gallery/data/502/gossip-girl-preview.jpg

Personnellement je ne me souviens pas qu'il y ait eu de telle problème à mon époque. La jeunesse se perd. Le retour à la réalité risque d'être violente pour cette douce génération pourtant peu éloigné de la notre.

Dimanche 23 novembre 2008 à 16:49

Plus qu'une semaine de stage dans le service de néonatalogie. (ou néonatologie) . Si ce stage ne me plaisait pas du tout au début je me suis enfin  retrouvée dans ma pratique sage-femme durant la dernière semaine... J'ai pu m'occuper d'enfant qui allait assez bien et surtout j'ai pris beaucoup d'indépendance. Plus qu'une semaine et je retourne à l'école. Un retour qui s'annonce difficile... Mais j'ai quand même hâte.

J'ai vu et appris beaucoup de chose durant ce stage, et je me rends maintenant compte de la galère de la prématurité. J'ai aussi pu voir à quel point nous étions privilégiés sur Genève, car dans ce service il y a environ 1 infirmière pour deux enfants, en moyenne. Tandis qu'en France il y a 2 infirmières pour 12 lits... Soit 3 fois plus de patients.
Beaucoup de parents ont peur de voir leurs enfants transférés en France... Et je les comprends. Comment se fait il qu'entre deux pays si proche l'un de l'autre il y ait une telle différence de moyen. La santé serait elle si peu importante ?
La France injecte des millions pour sauver les banques et les hôpitaux périphériques ferment un par un. Est ce parce que la santé n'est pas un domaine qui rapporte de l'argent ?...


http://accel21.mettre-put-idata.over-blog.com/0/57/94/21/Avatars-rubriques/35-h-h--pital-ouestfrance-.jpg

Lundi 3 novembre 2008 à 19:25

C'est terminée... Mon stage aux Urgences obstétricales à pris fin. A mon plus grand regret. Car pour tout dire j'ai adoré ce stage et ça ne me déplairait pas d'y travailler un jour. J'ai appris des milliers de chose et il m'en reste encore tout autant à apprendre voir même plus. J'ai pu apprendre à gérer mon temps dans l'urgence, et surtout mettre de l'ordre dans mes priorités. Chose très importante en obstétrique... Une femme qui attend son deuxième bébé et qui a des contractions régulières douloureuses vous n'allez pas la pesez et lui faire faire pipi dans un goblet... La situation veut que, si vous ne voulez pas vour retrouver avec un bébé sur la balance ou dans les toilettes, qu'on examine la patiente et avise en fonction de son col...

J'ai aussi eut l'occasion de faire un accouchement.  À quatre mains certes mais accouchement quand même. C'était tellement magique. Cette femme qui souriait alors que le travail d'accouchement était bien avancé. Pour celles qui ont déjà accoucher elles pourront très bien décrire qu'a 5 cm de dilatation si on a pas de péridurale, les contractions sont sacrément violente... Enfin bon. Cette femme a eut un accouchement magnifique à mon sens. Certe ce n'est que ma vision d'étudiante sage-femme, et pas la sienne. Avec pour résultat un papa et une maman fou de joie de rencontrer leur petite fille.

Stage qui s'est donc très bien finit avec la meilleur note qui soit. Que demander de mieux ?

Mais comme après toute fin il y a un début. Me voilà repartie en stage en néonatalogie. Service des prématurés et des nouveau-nés en difficultés. Aujourd'hui était mon premier jour. Et j'ai suivi une infirmière qui avait en charge 2 petits bébés prématurés dont un de 900g. Franchement ils parraissaient tellement fragile. Même pas un pack de farine. Mais ce stage s'annonce plein de surprises et de découvertes...

http://toutigirl.cowblog.fr/imageshttp://www.poule-pondeuse.fr/wp-content/uploads/2008/07/259accouchement.gif

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast