Lundi 10 mars 2008 à 21:19

Aujourd'hui avait lieu une conférence destinée en particulier aux sage-femmes su le thème de la sexualité et la maternité. Malheureusement je n'ai pu assister à la première partie, étant donné que j'étais en stage. Bref.

L'un des sujets qui m'a frappé c'était les tabous. Les tabous sur la sexualité. Et je peux vous dire qu'il y en a. Les principaux sont : la masturbation, la fellation, la sodomie, l'homosexualité, la sexualité des personnes agées et handicapées, relations sexuelles durant les règles, durant la grossesse, sa stérilité, les avortements.
Autant de sujet que l'on considère comme tabou même si certain le sont moins que d'autre. Je pense que peu d'entre nous parle facilement de tout ça. Même si je suis ouverte à beaucoup de chose (je parle pas de mes pratique mais de mon esprit !!!) il y a certain sujet que je n'aborde pas si facilement.

Il existe un lien parmi tous ces tabous. Le  lien est qu'aucun ne mène à la reproduction de l'espèce. Et par conséquent sont des pratiques qui ont pour but le PLAISIR. Or notre instinct, aussi archaïque qu'il soit, nous force à avoir des tabous face au plaisir en particulier sexuelle. Notre instinct voudrait que toute relation sexuelle mène à la reproduction de notre espèce. C'est con mais c'est comme ça.

Par exemple. Qu'est ce qui vous choque le plus lorsqu'un couple à 20 ans d'écart ? Que le jeune homme soit plus jeune ou que la femme soit plus jeune ???
La plus part vous dirons la première solution, car lorsqu'un femme à 50 ans et le compagnon 25 ou 30 ans on se doute qu'ils ne vont pas pas avoir d'enfant. Alors que l'inverse c'est possible.


Dans cette société où l'on prône le plaisir ( de consommation ou  autre) pourquoi le plaisir sexuel est il un tabou ? Pourquoi est il si difficile de parler de plaisir ???

Mais chut il ne faut le dire à personne !

Mercredi 5 mars 2008 à 19:25

Mon stage ce poursuit toujours dans l'unité prénatal des HUG. J'ai eut le plaisir de suivre une patiente , depuis mon arrivée, qui était enceinte de triplés. Un couple adorable...

Aujourd'hui : le grand jour. Jour de la césarienne. (Vous imaginez bien que 3 bébés ne naissent pas facilement par les voies naturelles). Bref étudiante que je suis, j'ai demandé si je pouvais assister à la césarienne. La réponse fut positive. Je m'attendais à n'être que spectatrice quand la Sage-femme m'a demandé si je voulais récupérer un bébé. Bien sur que je le voulais. J'ai donc attendu le troisième bébé.
Un petit garçon, vraiment trop mignon malgré qu'il soit prématuré.

Un souvenir unique que je ne suis pas prête d'oublier.




<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast