Lundi 10 mars 2008 à 21:19

Aujourd'hui avait lieu une conférence destinée en particulier aux sage-femmes su le thème de la sexualité et la maternité. Malheureusement je n'ai pu assister à la première partie, étant donné que j'étais en stage. Bref.

L'un des sujets qui m'a frappé c'était les tabous. Les tabous sur la sexualité. Et je peux vous dire qu'il y en a. Les principaux sont : la masturbation, la fellation, la sodomie, l'homosexualité, la sexualité des personnes agées et handicapées, relations sexuelles durant les règles, durant la grossesse, sa stérilité, les avortements.
Autant de sujet que l'on considère comme tabou même si certain le sont moins que d'autre. Je pense que peu d'entre nous parle facilement de tout ça. Même si je suis ouverte à beaucoup de chose (je parle pas de mes pratique mais de mon esprit !!!) il y a certain sujet que je n'aborde pas si facilement.

Il existe un lien parmi tous ces tabous. Le  lien est qu'aucun ne mène à la reproduction de l'espèce. Et par conséquent sont des pratiques qui ont pour but le PLAISIR. Or notre instinct, aussi archaïque qu'il soit, nous force à avoir des tabous face au plaisir en particulier sexuelle. Notre instinct voudrait que toute relation sexuelle mène à la reproduction de notre espèce. C'est con mais c'est comme ça.

Par exemple. Qu'est ce qui vous choque le plus lorsqu'un couple à 20 ans d'écart ? Que le jeune homme soit plus jeune ou que la femme soit plus jeune ???
La plus part vous dirons la première solution, car lorsqu'un femme à 50 ans et le compagnon 25 ou 30 ans on se doute qu'ils ne vont pas pas avoir d'enfant. Alors que l'inverse c'est possible.


Dans cette société où l'on prône le plaisir ( de consommation ou  autre) pourquoi le plaisir sexuel est il un tabou ? Pourquoi est il si difficile de parler de plaisir ???

Mais chut il ne faut le dire à personne !

Par gaudric le Lundi 10 mars 2008 à 21:24
le principe que les relations sexuelles ne servent qu'à se reproduire font également partie de la religion. Faire l'amour par plaisir devient alors un péché (et je parle meme pas des autres pratiques cités lol).
si on pousse le "probleme" de la religion concernant ce sujet, on débouche aussi sur la contraception -> le pape est contre le preservatif...
mais bon, je m'ecarte du sujet !
Par toutigirl le Lundi 10 mars 2008 à 21:27
Moi je parle d'instinct archaique !!! Cet instinct qui pousse chaque espèce à se reproduire. Mais bon si on parle de religion et de sexualité on est mal barré. Et dire que c'est un Homme qui est censé ne rien connaître au sexe qui ose donner des conseils !
Par maud96 le Lundi 10 mars 2008 à 22:11
Les "tabous" que ce soit "visuels" ou "paroles" tombent... Et surtout celà varie beaucoup d'un pays à l'autre : ici, sur la revue officielle de l'université, des traités comme l'utilisation de godes pour la masturbation féminine ou de l'amour lesbien sont traités assez librement. A la limite, çà rend presque inaudible ce que tu énonces et qui est évident : à savoir que la nature a fondamentalement prévu l'activité sexuelle pour la reproduction de l'espèce, et non pour le plaisir.
Quant à savoir ce que cette "libération" va produire, je trouve qu'on peut s'interroger, en voyant les dérives dans certains média ou dans certaines moeurs (entre autres les "party" étudiants ici en Amérique du Nord. La société n'est pas claire avec elle-même : elle laisse faire d'un côté, se montre répressive à l'excès de l'autre.
Ici, le sein nu d'une actrice vu à la télé provoque scandale et procès. De même une maman qui allaite en public ! Pas en France... Donc le tabou "se déplace", selon lieux et époques.
Par maud96 le Lundi 10 mars 2008 à 22:12
Erreur dans le com précédent, 2ème ligne : "des sujets" et non "des traités".
Par INC le Mardi 11 mars 2008 à 12:12
Je pense que ce qui attrait au plaisir n'a pas forcément besoin d'être abordé mais ne doit pas non plus gêner les gens. Après tout, on n'a pas envie de connaitre les pratiques d'un autre, c'est d'un ordre tellement privé qu'on ne peut en parler qu'en comité très réduit et avec des gens en qui on a confiance. Généralement, parler de ces sujets nous fait dire plus de choses qu'on ne l'entend. En soi, c'est pas ça le souci, c'est ce qu'en font les autres qui adorent malmener les informations de ce genre.
Tous les gens qui ont le malheur d'assumer un appétit sexuel quelconque se voient encore regardés sévèrement. Heureusement, comme on l'a dit, les tabous tombent progressivement, mais tout ce qui est d'ordre privé et qui s'étale trop hors de son cadre est encore plus ou moins malvenu.
Par Piano-Bar le Mardi 11 mars 2008 à 19:45
Parce que nos parents sont de "l'ancienne génération", et parler sexualité avec leur parent ou en parler seulement étaient déplacé, mal vu ... Nos parents ont pris le pli, et maintenant il nous est plus difficile d'en parler avec eux. Pour ceux qui est d'en parler à d'autres personnes extérieur a la famille (amis etc), je pense que c'est notre société qui fait que ça soit tabou : le regard et la critique constante fait que nous n'osons plus parler de choses, disons le, courante !
Espérons que ça change, parce qu'il est vrai que cela ne sert a rien de se taire, bien au contraire, c'est en parlant de ce genre de chose que l'on peut se "préparer'' et éviter de grossse bourde je pense.
Par michou1989 le Mardi 11 mars 2008 à 19:51
Mci d'être passé sur mon blog et d'avoiir mis ce p'tit com très sympas...
Bon courage pour stage que j'espère pour qu'il se passe super bien !
repasse quand tu veus!
++ mk
Par toutigirl le Mardi 11 mars 2008 à 20:12
Je suis tout à fait d'accord avec toi INC. Le plaisir devrait rester personnel. Il y a des limites à ne pas franchir dans ce qu'on dit. Mais maintenant il faut trouver les limites entre l'intimité et le tabou... Je crois que certain feront facilement l'amalgame...

Et pour piano-bar, c'est de notre éducation que nous vient les tabous. Et l'un des plus grand tabou personnellement et dans ma famille c'est la sexualité. Mais pas en tant que telle. Mais plutôt la sexualité de mes parents (beurk) et la mienne vis à vie d'eux. Cependant je n'ai pas de mal à parler de contraception ni de petit problème éventuels mais ce sujet là et un sujet tabous qui je l'espère le resteras car j'ai nullement envie de savoir certaine chose. Je préfère à croire qu'en devenant parent ils ont oublié ce que c'était :).
Par AdSaa le Vendredi 21 mars 2008 à 13:30
j'aime bien ton article.
Supprimer les tabous ne veut pas dire qu'on doive parler de sa vie sexuelle à tout bout de champ.
Mais les tabous nuisent à partir du moment où on n'ose pas parler et que ça devient dangereux pour nous ou que ça nous met mal à l'aise (je pense à l'avortement par exemple)
 

Ajouter un commentaire

Note : toutigirl n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://toutigirl.cowblog.fr/trackback/2482498

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast