Lundi 18 janvier 2010 à 20:34

Loi n° 75-17 du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de la grossesse

Journal officiel de la République française

du 18 janvier 1975


TITRE PREMIER

Article premier.

La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi.

Art. 2.

Est suspendue pendant une période de cinq ans à compter de la promulgation de la présente loi, l'application des dispositions des quatre premiers alinéas de l'article 317 du Code pénal lorsque l'interruption volontaire de la grossesse est pratiquée avant la fin de la dixième semaine par un médecin dans un établissement d'hospitalisation public ou un établissement d'hospitalisation privé satisfaisant aux dispositions de l'article L 176 du Code de la santé publique.

TITRE II

Art. 3.

Après le chapitre III du titre premier du Livre II du Code de la santé publique, il est inséré un chapitre III bis intitulé "Interruption volontaire de la grossesse".

Art. 4.

La section I du chapitre III bis du titre premier du Livre II du Code de la santé publique est ainsi rédigée :

" SECTION I

" Interruption volontaire de la grossesse pratiquée avant la fin de la dixième semaine.

" Art. L. 162-1. - La femme enceinte que son état place dans une situation de détresse peut demander à un médecin l'interruption de sa grossesse. Cette interruption ne peut être pratiquée qu'avant la fin de la dixième semaine de grossesse.

" Art. L. 162-2. - L'interruption volontaire d'une grossesse ne peut être pratiquée que par un médecin.
" Elle ne peut avoir lieu que dans un établissement d'hospitalisation public ou dans un établissement d'hospitalisation privé satisfaisant aux dispositions de l'article L. 176.

 

Voici le début de l'article de loi voté fin 1974, mené à bien par la ministre de la santé de l'époque : Simone Veil.
1982 nouvelle loi sur l'avortement : le remboursement par la sécurité social.

Je pense pour ma part que cette loi est l'un des meilleurs choses qui ait été votée durant le siècle passé. Une immense avancé pour la femme et pour la famille tout simplement. Aujourd'hui encore je fais des bonds quand je vois au journal TV qu'une manifestation contre l'avortement à eut lieu il y a quelques jours à Paris.

Aujourd'hui 2010 ! 35 ans après la légalisation de l'avortement des personnes invoques le droit à la vie... Mais de quelle vie parlons nous ? Et la vie de la mère, qu'en fait on ? on la néglige au nom d'une vie hypothétique ? Car à 12 semaines de grossesse la vie de cet enfant n'est qu'hypothétique, et elle le sera jusqu'à la naissance de celui-ci.

Qu'on le veuille ou non, l'avortement fait partie des droits de la femme, et PERSONNE, n'a à décider de ce qui ce passe dans le corps d'une femme. Des milliers de femmes ont avorté avant la loi, l'interdire sera la plus grosse preuve de la bêtise humaine. Cette loi a permis de sauver des milliers de vie, de femmes qui étaient dans la détresse et qui préférait mourir que d'avoir un enfant. Elle a permis aux femmes d'avorter de façon sécurisée et plus humaine.

Malheureusement aujourd'hui ce droit, cette loi, se trouve en danger. Un danger imperceptible mais présent. Pour des raisons d'argent, le gouvernement à décider de fermer plusieurs de ces centres d'interruptions de grossesse, de même que des plannings familiaux.

http://www.bilan.usherb.ca/voutes/voute3/manifpromorgentaler_1970.jpg
Manifestation au Canada en 1970 pour le droit à l'avortement.
Image prise ici

Le progrès recule au nom de l'argent... mais cet argent il va où ? 

Par kaa le Lundi 18 janvier 2010 à 20:53
quand tu mets un code dans un module , il faut se mettre en mode "source" sinon ça marchera pas
Par kaa le Lundi 18 janvier 2010 à 20:58
donne moi un accès total en co auteur et j'essaierai de te le mettre
tu le retireras après
Par kaa le Lundi 18 janvier 2010 à 21:01
voila c'est bon
Par Daiya le Mardi 19 janvier 2010 à 11:17
Merci pour cet article. Je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai été abasourdie quand j'ai vu cette manifestation (j'étais à Opéra lorsqu'ils sont arrivés).
Je suis d'autant plus choquée de voir autant de jeunes lutter contre une loi qui nous permet d'être maitre de notre vie. Car l'IVG ne nous pousse pas à avoir plus de rapports sans contrainte comme beaucoup le disent, cela nous permet de ne pas gâcher notre vie. Un enfant qui nait avec une mère incapable de l'élever, c'est ça qui me choque bien plus...
Par INC le Jeudi 29 avril 2010 à 20:51
Oui, l'IVG est un droit et encore heureux. Il serait effectivement très régressif et même scandaleux de ne serait-ce que d'oser commencer à penser à la possible idée de le supprimer, huhu.

Mais il faut aussi éviter les dérives et c'est plus complexe... Je suppose que tu connais le problème des femmes qui sont complètement cons au sujet de la contraception (pas que des jeunes, en plus) et qui s'font tranquillement avorter deux ou trois fois dans l'année plutôt que de prendre la pilule ou d'utiliser des préservatifs.

Et ce n'est pas bon non plus, au delà du fait qu'elles bousillent évidemment leur organisme, c'est une forme de banalisation de la chose qui est mauvaise.

L'avortement est un droit, une possibilité mais doit aussi rester... Comment dire ? Un recours "exceptionnel", si l'enfant n'est réellement pas désiré ou si la santé de la mère est directement mise en danger par exemple. Mais pas au-delà.

Après, c'est aussi aux gens de savoir rester responsables... Et là, c'est loin d'être gagné.
Par Maxine-hel le Vendredi 11 juin 2010 à 23:17
Ce que les gens oublient lorsqu'ils vote contre cette loie, outre de penser à la mère, a la situation dans la quelle elle est, sa famille, ils oublient de penser à l'enfant. Droit à la vie ? ! Oui, et à quel prix ? Si l'enfant vient au monde pour se faire battre, mal traiter, mis à l'écart, arrive dans une famille qui n'est pas prête moralement ou financièrement, et toutes ses choses là ? à quel prix, le droit à la vie, comme tu le dis, pour une vie hypothétique... Il y a tellement d'enfants malgrès l'avortement qui subissent ce genre de vie... Bref, certaines personnes sont et resterons absurde.
 

Ajouter un commentaire

Note : toutigirl n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://toutigirl.cowblog.fr/trackback/2956064

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast