Jeudi 18 septembre 2008 à 22:32

Je viens d'entendre à la radio qu'un nouveau né est décédé lors d'un accouchement à domicile.
Version France 2 : Une femme se faisant passer pour une sage-femme alors qu'elle n'en avait pas le diplôme. Ils ont interviewé un Professeur : Pr Haurion, qui remettait en garde contre les accouchements à domicile.
En France les accouchements à domiciles sont peu nombreux (moins 1 %), et cette histoire ne va pas encourager cette pratique. Beaucoup pense que cela est dangereux, mais pas plus qu'en maternité à condition qu'il soit réalisé dans les bonnes conditions. Toutes les femmes ne peuvent pas accoucher à domicile. Il faut que les femmes respectent plusieurs critère... En France cette pratique est peu répandue.
Mais faisant mes études en Suisse, j'ai une autre vision de cela. Il y a plus de femmes qui accouchent à domicile. Ces accouchements sont fait par des sage-femmes indépendantes inscrites à la fédération Suisse de la sage-femme, et la plus part du temps elles appartiennent à une association. Comme l'"Arcade" à Genève. [ici].

Dans cette histoire, cette femme s'est fait passé pour une sage-femme alors qu'elle n'avait pas les connaissances, ni les qualifications... Cette femme était une Doula. (bien que pas reconnu par l'association des doulas  française).
Les doulas sont des accompagnatrices "psychologiques" lors de la grossesse, et l'accouchement. Elles sont censées accompagner  les femmes durant ces moments. Mais elles aucunes connaissance médicales et ne doivent en aucun cas dispensé des conseils médicaux aux femmes et encore moins pratiquer des accouchements.
Personnellement je suis contre, mais l'apparition des Doulas est dû à une pénurie de sages-femmes. Les sages-femmes étant surmenées, elles n'ont plus le temps d'offrir aux femmes l'accompagnement qui leur est dû, et qui est partie intégrante du métier de sages-femmes. Les femmes cherches donc ailleurs...

Articles sur ce drame : 
Avec un mot de l'association des Doulas Française. [ici]
Version assez complète TF1 [ici]
Autre version avec rappels du Pr Haurion . [ici]








Par INC le Vendredi 19 septembre 2008 à 13:48
Et ben c'est pas grave, elle recommencera et en fera un autre d'enfant x)
Non mais sérieusement, faut quand même être con pour prendre n'importe qui pour accoucher à domicile. Je suppose qu'on peut se renseigner au près des hopitaux ou d'organismes sérieux pour avoir au près de soi quelqu'un de compétent (oui tu as même donné un lien).

Enfin bon, encore une fois, on fait tout un foin pour ce qui s'est passé alors que l'idée, c'est que les gens sont parfois un peu trop légers sur des choses qui leur sont pourtant chères.

Moi je le connais le bon plan, si tu veux accoucher tranquillement, dans une clinique qui n'est pas surbookée, il faut aller dans un hôpital militaire.
Par with-the-light-out le Vendredi 13 mars 2009 à 12:19
O_o pas con l'hopital militaire

Ma belle mère a pondu ses 7 premiers enfants chez elle, le dernier ( elle était plus toute jeune) ils l'ont plus ou moins forcé à accoucher en clinique :/
Je trouve que c'est un choix courageux, :/ il faut être bien accompagnée psycho et médicalement quoi.
 

Ajouter un commentaire

Note : toutigirl n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://toutigirl.cowblog.fr/trackback/2679572

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast