Mardi 18 juillet 2006 à 12:00

Je ne crois pas en la destinée à proprement parlé. Me dire que quelqu'un ,quelque chose décide de ma vie ça je ne peux pas l'accepté. Et lorsque ça va mal, c'est un peu facile de mettre ça sur le compte de la destinée. Un Homme qui en tue un autre aurait donc le droit en invoquant sa destinée ? " Oui , je l'ai tué car c'était ma destinée, et la sienne de mourir de mes mains ! ".

Je pense que la vie est le résultat de nos propres choix. Tout les jours on est face à des choix plus ou moins anodins, plus ou moins importants. Chaque choix menant à d'autres choix, comme un cycle sans fin.

Y' a-t-il de bon ou mauvais choix ? Je ne pense pas , un choix n'a pas à être discuté lorsqu'il a été Réfléchi. On n'a pas le droit de juger des choix des autres. Les choix sont ni bons ni mauvais, ce sont seulement les conséquences qui en découlent qui sont bonnes ou mauvaises.

" Quels sont, d'autre part, les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moment de crise intérieure , où nous hésitons entre deux et plusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l'aurons fait ? [...] Si Conscience signifie mémoire et anticipation c'est que conscience est synonyme de choix . "

Petit texte de Bergson ( étudié en philo )

Par We-Dont-NeeD-No-Education le Mardi 18 juillet 2006 à 12:02
la conscience est coextensive a la mémoire............
mdrrr a philo qd tu ns tiens...
Par bubblegum le Mardi 18 juillet 2006 à 16:07
en effet la vie n'est qu'une question de choix, choix qui peuvent etre plus ou moins faciles a trancher...mais contrairement a toi je pense que malgré tout il y a une part de destiné qui existe du moins je m'y plait a y croire.
Bien entendu la destiné ne doit en aucun cas servir d'excuse a nos agissements mais elle semble toute de mêm bien présente...je crois que c'est un débat sans fin car comment se mettre d'accord sur ce genre de question ?

ton blog ets très chouette
bonne continuation
Par peppers le Mardi 18 juillet 2006 à 17:08
Tout acte a une conséquence... Qu'il soit mauvais ou bon, il influe sur notre futur.
J'ai vu deux films qui portaient sur le sujet: le premier, "L'effet papillon" (très bon film!!!) qui laisse transcrire que tout acte entraine une réaction, que nos choix influent toujours sur notre avenir.
Le second, je ne sais plus le nom (un truc du genre "mon ami benny"), qui, lui, montre que même si on essaye de changer son destin, c'est impossible et qu'il fini toujours par nous rattrapper.
Sujet complexe...
Par maud96 le Mardi 18 juillet 2006 à 17:12
Le "Destin", du genre "Dieu l'a voulu, Inch Allah"... Peu pour moi aussi. Ce qui compte, c'est de choisir et de vraiment vouloir ce qu'on choisit, donc de se donner les moyens pour y arriver....
Reste que si je suis dans une guerre comme celle actuelle entre Israël et le Lyban, et qu'un obus ou qu'une fusée me tombe dessus et me tue.... ou si j'attrape une maladie qui me tue... le hasard m'aura fait mourir... Les gens diront "C'était sa destinée".... mais c'est une façon de dire que nous ne comprenons pas le mal... pas plus que le heureux hasard du gagnant du Loto !
Par Naru le Mardi 18 juillet 2006 à 18:43
Moi non plus je crois pas en la Destinée. Il est vrai que notre vie est "forgée" par nos choix, et qu'ils ne sont ni bon, ni mauvais. Ils sont personnelles.
J'aime beaucoup ton texte, il fait réfléchir, c'est très bien écrit, c'est tout simplement super. ^^
A très vite , bisouxx
Par pOm-pOm le Mercredi 19 juillet 2006 à 0:19
débat qui peut durer longtemps ce sujet... même si pour moi les phrases du genre "ah c'est le destin" sont plutot lâches.
en tou cas merci pour ton com et le titre de l'article c'est bien une chanson vi c'est Fleur de saison de Emilie Simon! voilà bonne soirée =]
Par tchoup le Jeudi 20 juillet 2006 à 11:35
Bergson, c'est pas celui qui a dit "du mécanique plaqué sur du vivant" à propos des comiques de répétition comme dans tartuffe ?
Par Luck le Dimanche 6 août 2006 à 0:14
(il faut lire les com précédents pour comprendre pourquoi je parle de religion)

Religion et choix ne sont pas incompatibles. "C'est Dieu qui en a voulu ainsi" est une phrase qu'on recontre souvent dans des contextes très peu attrayants comme la mort, la guerre... Dans les médias.
La religion est tellement dénigrée à la télévision, charcutée, présentée comme destructrice...

La télévision, les journaux, la radio et surtout internet ne sont pas omniscients, ne sont pas impartiels.... ils cherchent à avoir de l'audience. Vous le savez ça déjà.

Ne mettez pas tout sur le dos de la Religion parce que aujourd'hui nous avons peur de mettre tout sur le dos des Hommes (ou des Femmes).
 

Ajouter un commentaire

Note : toutigirl n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://toutigirl.cowblog.fr/trackback/931959

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast