Mercredi 23 août 2006 à 12:31

Je m'insinue en mode invité sur ce blog, pour un renvoi de balle (Toutigirl m'a laissé un gentil petit post pendant mon absence début Août en Bretagne). J'ai eu la chance pendant ce séjour dans le Golfe du Morbihan de voir à l'ancre devant la plage de l'Ile-aux-Moines l'un des derniers voiliers 3 mâts en activité en France.
Voici une photo que j'ai pu faire de lui, à son départ vers la Trinité, quand il a rasé la pointe du Trech pour quitter le Golfe : regardez comme il est beau.
L'histoire de ce bateau est assez extraordinaire : acheté par un prêtre, son équipage est formé pour un tiers de jeunes en voie de réinsertion au sortir de la drogue ou de la toxicomanie, pour un tiers de jeunes stagiaires futurs officiers de marine , et le reste de passagers "payants", souvent âgés: chacun participe à la manoeuvre dans la mesure de ses possibilités (et des manoeuvres, sur un 3 mâts, il y en a !). Il navigue de Bretagne vers l'Amérique du Sud via les Açores. Biographie de son propriétaire (et souvent commandant), le Père Jaouen, 87 ans, et qui "navigue" toujours avec les jeunes.
"Ce jésuite destiné à partir en Chine s'est d'abord retrouvé aumônier de la prison de Fresnes, pendant dix ans. Premier contact avec les jeunes "à problème" et premiers pas dans la réinsertion. Il fait construire un immeuble à Paris pour accueillir ceux qui sortent de prison, puis achète un vieux voilier, le Bel Espoir, pour les emmener en vacances. On est en 1968 et le gouvernement, débordé, lui demande d'embarquer les toxicomanes dont on ne sait que faire. Aujourd'hui, le Bel Espoir et le Rara Avis accueillent à leur bord toutes les populations : des délinquants en réinsertion, des alcooliques et des drogués en désintoxication, mais aussi des retraités, des amoureux de la voile, des patrons, des paumés, vous, moi... Depuis plus de 30 années, le Père Jaouen prend le large avec un éternel laïus prêché sur tous les tons : ne pas étiqueter les gens mais brasser la diversité, pour le plus grand bien de chacun." (texte de l'émission Thalassa, copié ici  )
J'ai vu ce fameux Père Jaouen, en short, crasseux, sur le quai : le respect dont les jeunes l'entourent est impressionnant...
Un beau souvenir de vacances de plus pour moi...

Par Plaiethore le Mercredi 23 août 2006 à 18:35
Invitation au voyage...
Par peppers le Jeudi 24 août 2006 à 19:16
C'est impressionnant, et d'une infinie admiration!
Par leilo le Vendredi 25 août 2006 à 11:32
Vamos a la playa...euh... lol, jpeux pu y'aller c'est finit Paris-Plage... Mouinnnnn :'(
Par leilo le Samedi 26 août 2006 à 3:29
Oula ça y'es jviens de faire les raprochements des blog, des articles échangés etc etc... Je viesn juste de faire les croisement de sdonnées en ma possession mdrrr. Chu un ti peux tebé, lol mais mieux vaux tard que jamais comme on dis, lol. Aller vive Fun Radio et PartyFun huhu chu parti jusqu'à 6 heures la mdrrr ^^
RozBizNouX *pwetpwet* *vi* *jesors*
 

Ajouter un commentaire

Note : toutigirl n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://toutigirl.cowblog.fr/trackback/1051861

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast