Vendredi 20 juillet 2007 à 0:52

Depuis mon premier stage en gynécologie ou j'ai vu des femmes faire des IVG je me pose beaucoup de question. Personnellement j'ai toujours dit que je n'en ferais jamais, même si je suis encore dans mes études.
Mais qu'est ce qui pousse une femme à faire un IVG....

Beaucoup dise que faire un IVG c'est tuer une vie, que c'est un crime... Vous y croyez vraiment ???
J'ai voulu chercher sur internet ce qu'il disait et j'ai vu "peser le pour et le contre..." j'ai donc cliqué et ce que j'y est trouvé m'a énervé au plus au point. C'était un article écrit par un chrétien des États-unis, il déformait tout les propos des personnes qui avaient milités aux USA pour avoir se droit. Et mentait sur la viabilité d'un foetus...
La médecine dis pouvoir sauver des enfant qui naissent à 22 semaines grossesse. Les gens peuvent dire "waou c'est génial...". mais pour avoir un pied mis dans ce milieu et en avoir énormément discuté en classe, je trouve ça criminelle de sauver un enfant aussi jeune. Le terme d'une grossesse est de 40 semaines alors quand un enfant n'est qu'à moitié formé je ne suis pas sure qu'il puisse vivre. Ou dans quel état...

Bref revenons à ce sujet les IVG.  Je viens de finir de lire un livre : " Parole d'avortées", ça raconte la vie de femme en France avant 1975 à travers des femmes qui ont fait des avortements, avant la loi Simone Veil.
Les femmes avaient autant de rapport sexuelle que maintenant, mais c'était caché, à chaque fois c'était une horreur, elles guettaient chaque mois leur culotte, en priant d'avoir leurs règles. Car la contraception n'existait pas, ou du moins n'était pas autorisée.
Toute personne donnant des informations sur comment ne pas faire d'enfant ( comme dire que l'ovulation est environ au milieu du cycle ) était poursuivi par la loi !!! C'était il y a à peine 30 ans de cela.
Donc chaque années des milliers de femmes choisissaient d'avorter quitte à mourir que de garder un enfants. Et bien sur il n y avait pas d'avortement en bonne condition.
N'importe qui faisait ça... Parfois les femmes se débrouillaient toutes seules, elles s'enfilaient tout et n'importe quoi de rigide dans l'utérus : rayon de vélo, baleine de soutien-gorge, fils d'électricité, tige de persil. Elles s'injectaient toutes sorte de produit : eau savonneuse...
Beaucoup de femme allait à l'hôpital, pour septicémie... Et d'après ce que disait les femmes du livres il y avait beaucoup de femme qui ont fait des avortement c'était pour ainsi dire la seule contraception...

Il y a un peu plus de 30 ans ça veut dire que nos mères, et sûrement nos grand-mères ont avorté... Moi je me suis posée la question et directement posée la question aux intéressées . Ma mère n'avait que 10 ans lorsque la loi a passé donc elle était trop jeune. Je suis donc remontée une génération : Ma grand mère.  Elle a eut plus de difficulté à avoir des enfants donc elle n'en a pas fait mais elle a connu une fille qui avait avorté et qui en été morte... elle m'a parlé des faiseuse d'ange... Et d'une de ses soeurs qui était parti en Suisse se faire avorter. En parlant j'avais l'impression qu'elle me racontait mon livre...

Avant 1975 les femmes n'avaient pas le droit de maîtriser leur corps, des hommes de loi décidaient pour elles... Vous trouvez ça normal ???



Préférer mourir que d'avoir un enfant vous trouvez que c'est un crime ???


PS: Je trouve cette photo magnifique...une femme libre... Prise sur le site de Gregor Podgorski. DE magnifiques photos. A voir.

Par INC le Vendredi 20 juillet 2007 à 10:50
Ton passage chez moi m’a fait très plaisir ^^

Mais pour donner mon avis sur l’article...
Je trouve effectivement ça assez effrayant que ces « mutilations » se soient pratiquées il y a à peine 30 ans... Mais bon, ce qui est fait est fait, autant jouir des progrès que de nombreux combats nous ont apportés.
Autrefois, il paraissait invraisemblable de maîtriser totalement son corps, tout comme quelques années avant, il semblait impensable que tout le monde ait un jour l’électricité ou l’eau courante.
Mais maintenant qu’on l’a ce putain de droit, je trouve ça relou que des polémiques subsistent encore. Chacun est libre de penser ce qu’il veut de l’avortement, libre de dire si en cas de pépin il l’utilisera ou pas, mais quoi qu’on en dise, c’est tout de même un progrès et il ne faut pas juger trop sévèrement les femmes qui y ont recourt (sauf celles qui en abusent et qui se font avorter 3 fois par an parce qu’à défaut d’avaler une pilule elles ont un cerveau qui n’en excède pas la taille).
Pour ce qui est de la vitalité du fœtus, c’est très très difficile et subtile à déterminer, je suppose qu’on se base effectivement sur le nombre de semaines à partir duquel on peut maintenant artificiellement l’enfant en vie. Je ne suis pas dans ces études mais j’ai parfois été amenée à en débattre. La bourrine que je suis préfère ne pas s’encombrer de conneries mielleuses et considère que le devenir de son enfant lui appartient tant qu’il est dans son ventre (même s’il y a un temps limite pour se faire avorter que je puisse comprendre).

Je sais une chose en tout cas, si à mon âge, je me retrouvais enceinte accidentellement, je n’hésiterai pas à avoir recourt à l’IVG, toujours dans le sens de ne pas faire vivre un enfant si c’est pour lui faire mener une vie de souffrances.
Par AdSaa le Vendredi 20 juillet 2007 à 19:40
dire que dans certains états aux USA, l'avortement est puni, même pour les femmes voulant se faire avorter parce qu'elle était enceintes d'un violeur... J'étais consternée quand j'ai lu ça.
Je n'ai jamais considéré l'avortement comme un meurtre. Mieux vaut avorter que de vivre toute sa vie avec un enfant que l'on a pas désiré et qui risque d'en souffrir...
Par maud96 le Vendredi 20 juillet 2007 à 21:32
Un bon article que tu as fait là ! Tu poses les bonnes questions, et nous laisse libre de prendre parti. Le genre de problème personnel auquel je risque d'être confrontée, selon ou non les progrès de l'analyse génétique. J'ai 50% de chance de communiquer une mauvaise carte génétique à mon enfant... Mais une maladie qu'on ne décèle souvent que vers 10 ans... que faire !
Par leilo2 le Vendredi 20 juillet 2007 à 23:28
Pour bordel de merde... Il manquerait pu que ma copine est un gosse à son age... Mdrrrr... Après on va se demander pourquoi les gamines vont à l'étranger se faire avorter... enfin la je mélange c'est quand elle ont dépassé le jours limites légaux d'avortement. Bref... chacun est de ce qu'il veux faire, étant donné qu'un embryon non formé n'est rien que cellule, moi je vois pas ce serais interdit, un pti équart, une caopte qui craque, un spermatozoïde viloleur d'ovule, que sais-je encore...
En fait le plus simple c'est plus de faire de bébé, on est assez nombreux sur cette planète... Laissons mourrir tout les baby-boom papy et après on verra...
Euh bon la je vois pu de conneries à raconter... Mdrrr... Alors bon je sors ^^'
Par leilo2 le Vendredi 20 juillet 2007 à 23:29
PS: (oui une connerie) perso elle à l'air un peux niaise le modele sur la photo O_O" Ptdrrr xD
Par antdeus le Samedi 4 août 2007 à 19:39
Tu devrais lire "La touche étoile" de Benoite Groult, qui est très intéressant à propos de la vie des femmes au cours de la seconde moitié du dernier siècle.

Pour ma part je suis favorable à l'IVG. Je trouve toujours stupide de ne pas laisser à une personne la liberté de faire quelque-chose. Si une femme est contre l'IVG, eh bien elle n'avortera pas mais qu'au moins celles qui souhaitent pouvoir le faire le puissent.

Il me semble que la durée limite pour l'IVG a été fixée en fonction de la formation des organes respirateurs chez l'enfant, ça me semble assez intéressant comme vision, peut-on considérer qu'avant ce terme le foetus est vraiment un être humain... ? Bon je ne pense pas qu'il ai déjà une certaine conscience...

Ce qui est assez hallucinant, c'est qu'aujourd'hui encore, une femme qui souhaite se faire ligaturer les trompes (acte réversible il me semble), doit avoir l'accord de son mari pour pouvoir le faire...

Dans le livre que je te conseille plus haut, l'écrivain raconte qu'effectivement ce droit est tout récent alors que notre génération nous croyons souvent qu'il est plus ancien, mais il faut faire attention pour que ce droit perdure....

Bref, voilà je vais finir ici mon petit avis d'homme sur une question qui concerne souvent le couple et pas seulement la femme. Et pour conclure, merci Madame Veil.
 

Ajouter un commentaire

Note : toutigirl n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://toutigirl.cowblog.fr/trackback/2089690

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast