Lundi 31 juillet 2006 à 11:35

Oula je m'avance un peu en terrain miné en choisissant ce sujet pour article. Mais bon après tout le droit d'expression n'est pas fait pour rien. Alors pour qu'il n y est aucun malentendu, je ne critique aucune religion en particulier ou plutot aucune croyance particulière. Chacun est libre de ces propres choix !

Je distingue deux choses dans ce sujet, d'une part la croyance et d'autre part la religion. Ces deux termes pour moi sont relativement opposés. La croyance est la foi en quelqu'un ou quelque chose , mais elle est strictement personnnelle. Et n'a pas être discutée. Alors que la religion et tout ce qu'on fait des croyance, c'est le mouvement de foule qui rassemble . Et ces au nom de celle-ci qu'il ya tellement de guerres.

En ce moment même deux pays se déchirent essentiellement car ils ont deux religions differentes. Et les dirigeants se servent des croyances de habitants pour les remonter, et avoir un argument de plus pour faire la guerre. Trouvez-vous cela logique ? 

Ce problème s'est retrouvé de partout mais à une époque diférente. En France c'était pendant les monarchies et si on remonte le temps, pendant les croisades...

Je pense serieusement que la religion n'a jamais réellement apporté le "bonheur".

Saviez-vous que la pomme est le fruit de la connaiscance ? Alors pourquoi dans la religion chretienne, ce fruit est aussi synonyme de péché ? La connaiscance serait elle un peché ?

Petite idée de film : Stigmata avec Patricia Arquette

Frankie, jeune femme gracieuse, mene une vie sans histoire entre son boulot, son compagnon et ses copines de sorties. Jusqu'au jour ou sa mere lui envoie du Bresil un rosaire vole sur la depouille de l'ancien cure de Belo Quinto. L'existence de Frankie sombre alors dans l'horreur. Elle se retrouve avec plusieurs stigmates du Christ. Un prête va donc mener l'enquêtes sur cette mysterieuse jeune fille. Découvrant que des Evangiles cachés sont la principale cause de ces stigmates. Mais pourquoi le Vatican veut-il tellement cachés ces Evangiles ?

Par AdSaa le Lundi 31 juillet 2006 à 16:44
je ne comprend pas cette guerre. Chacun pense ce qu'il veut. est on forcément obligé de s'entretuer pour faire de son opinion une vérité inhaltérable?
Par maud96 le Lundi 31 juillet 2006 à 17:21
Ce sont les peintres qui ont fait du "fruit de l'arbre défendu" (dont parle le récit de la Genèse) une pomme. Mais la Bible ne parle pas de pomme !
et la Bible est commune aux Juifs et Chrétiens (aussi bien protestants que catholiques) et même en partie admise par l'Islam... ce qui n'ôte rien au fait que tu dénonces : les pouvoirs politiques, surtout en temps de guerre, cherchent toujours à se servir des religions...
Par filaplomb le Mercredi 2 août 2006 à 0:11
C'est un débat intéressant. Tout cela est humain. Le prétexte est religieux mais ça pourrait bien être autre chose, à mon sens. Il est de la nature humaine de s'entretuer, c'est comme ça ! Encore qu'on a un peu améliorer les choses ces temps-ci…

[C'est à cause de Maud que je découvre ton blog !!! T'as pas fait ça pour rien !!! :-)))) ]
Par Decalotage-cerebral le Mercredi 2 août 2006 à 20:16
La religion a été crée pour que les hommes croient se rattacher a quelque chose de concret , elle n'est basée que sur foi infondée croyance exaspéée et manque de preuves physique . je saute sur l'Irak , les mitralletes claquent . Rien n'est pêché . Absolument rien .
Par Luck le Samedi 5 août 2006 à 23:57
D'abord, depuis que je suis petite, je n'aime pas les pommes^^

Si la religion, ce n'est qu'une manière de ralier les faibles, je me demande pourquoi les personnes qui trompent leurs conjoint, qui abandonnemt leurs enfants, qui tombent en dépression et qui vont voir un psi pour problèmes de comportement ne sont pas tous religieux...

laissez moi vous raconter une histoire:

à table, avec des amis, je ne sais pourquoi, mais on commence à parler de religion, sujet extrèmement délicat de nos jours. Deux de mes amis me déclarent "la religion, c'est pour les faibles, c'est bien pour eux".
Bien entendu, je croix en Dieu, et eux son hâtés. Ils se déclarent au-dessus de la religion. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent de leur liberté.
Ces deux amis, un garçon et une fille, sont tout les deux avec quelqu'un depuis un certain moment. Mais, la même soirée, on les retrouve dans le même lit, à se faire des papouches pas trop innocentes....

"la religion pour les faibles"?
en ont-ils besoin? ou bien ont-ils seulement peur des restrictions et de la morale des religions, de la réfléxion sur le comportement qu' engendre la morale?
car on ne demande pas de suivre bêtement la religion. C'est beaucoup plus compliqué que ça. La religion, les textes, les discussions, c'est de la philosophie, c'est profond, on est pas tous des moutons.

l'erreur est humaine. Dans l'histoire de la religion, il y a des erreurs. Beaucoup d'erreurs. Mais ce n'est pas la Religion qui l'a demandée. Ce sont des Hommes (ou des Femmes). Il n'y a pas écrit "fait la guerre". à quoi ça servirait au faible religieux de "faire la guerre"?
Par DarlIng le Dimanche 6 août 2006 à 10:12
Je connais beaucoup de gens pour qui la religion à été salutaire, et bénéfique, et avec elle est venue le bonheur.
Par babyloves62 le Samedi 19 août 2006 à 12:29
Une pomme fruit du pecher (adam et eve) du poison (blanche neige mdr) et pourtan si bonne a croquer!!
Par Yume-san le Jeudi 19 avril 2007 à 15:25
Oui tu as choisie un tarin miné, mais ton texte est bien écris.
Sinon le petit détaille (stupide).
Ben oui c'est la pomme qui représente ce fruit défendu de la connaissance.
Mais dans la bible (Livre de référence) il n'ai pas précisé de quelle sorte de fruit il s'agissait.
Bon c'est vrais que se n'ai pas très importent. *__*
Par liliu le Samedi 14 juillet 2007 à 11:30
Il faut relire sa Genèse ma grande ... ^^ Le fruit "synonyme de péché" n'est absolument mentionné comme la pomme, mais comme le fruit du péché. Nul part il est dit que c'est une pomme ou une poire ou encore une pêche : c'est simplement la symbolique du premier péché de l'homme (enfin... de la femme ^^)
 

Ajouter un commentaire

Note : toutigirl n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://toutigirl.cowblog.fr/trackback/973874

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast