Samedi 15 mars 2008 à 13:29

Dans le service où je suis actuellement en stage on accueil les femmes en pré-travail ( période durant laquelle la femme peut ressentir de contractions assez forte sans pour autant que celles-ci modifie le col de l'utérus). Je me suis occupée d'une patiente durant tout l'après-midi qui était donc en pré-travail. Ses contractions étaient de plus en plus douloureuses.
J'étais dans la chambre d'à coté lorsque elle frappe à la porte et pour me dire qu'elle a perdu les eaux. Je vérifie et appelle la sage-femme. On l'installe, j'écoute le cœur du bébé pendant que la sage-femme l'examine. Le bébé est très bas et appuie énormément sur le col qui n'est dilater que de 4 cm ( il faut avoir 10 !). La femme à envie d'aller faire pipi je la laisse donc y aller. Elle revient puis 2 minutes à peine après elle veut retourner car elle a envie d'aller au toilette. Je l'accompagne et reste avec elle quand soudain elle se met à hurler, elle s'agrippe à moi (qui ne sait plus trop quoi faire). J'ai quand même le reflex de lui dire de ne pas pousser. 2 sage-femmes arrivent alertées par les cris de ma patiente. Une d'elle cours chercher une chaise et on la transfère en salle d'accouchement. On installe la patiente, qui a terriblement mal, sur la table d'accouchement elle écarte les jambes et la sage-femme dit que le bébé est là.
Je n'arrive pas à croire qu'en à peine 10 minutes (à vrai dire j'ai perdu la notion du temps)  elle est pu dilaté de 6 cm. Je regarde et vois effectivement la tête du bébé. La sage-femme prépare sont matériel aussi vite qu'elle le peut. Pendant que  la patiente pousse à chaque contraction. Je vois la tête du bébé sortir. La tête est sortie puis les épaules, et finalement le corps. C'est une fille.

Après tout cette agitation je reste encore un peu avec la patiente puis je retourne dans mon service avec la sage-femme de garde du pré-natal qui me demande pourquoi je n'ai pas appuyé sur l'alarme quand la femme à crier.
Je lui réponds que je ne pensais pas qu'elle avait si vite dilater.
- Le changement de comportement ne t'a pas interpeller ?
- A vrai dire la patient s'est accrochée à moi...
- Tu as été prise dans le truc...
- Oui.
- C'est pas grave, au pire c'est toi qui aurais fait l'accouchement....





Comme quoi chaque accouchement est imprévisible.



Par Piano-Bar le Samedi 15 mars 2008 à 13:48
En effet ! Ça doit plutôt surprendre ! Enfin, si tout c'est bien passé au final pour cette maman, c'est le principal :)
Par miliane-mystere le Samedi 15 mars 2008 à 13:51
Ca en fait des émotions...
Je trouve ce métier remarquable, mais je ne me sentirais pas de le faire... Ce n'est pas quelque chose que je pourrais faire. (Et en plus pour quelqu'un qui a peur de la vue de sang (et pas que...) c'est pas le bon métier ^^)
Par maud96 le Samedi 15 mars 2008 à 14:59
Comme quoi le col de l'utérus, c'est vraiment souple au moment où il le faut ! La nature a tout prévu...
Par Michiyo le Samedi 15 mars 2008 à 18:43
La lecture de ton article est tellement prenante ! Je ne peux pas m'imaginer réellement ce que tu as du ressentir en étant prise dans l'action, ça doit être flippant et en même temps merveilleux !
Tu apprends un très beau métier =)
Bonne continuation aussi bien pour ton blog que pour tes études ^^
Michiyo
Par AdSaa le Vendredi 21 mars 2008 à 13:22
c'est vrai qu'on est à fond dedans quand tu racontes. C'est génial ce que tu fais! Tu crois que tu aurai pu faire l'accouchement?
l'image est géniale lol
Par toutigirl le Vendredi 21 mars 2008 à 13:23
Franchement je ne pense pas que j'aurais été capable de faire cette accouchement, même si j'en est vu j'en est pas fait. Mais bon peut-être que sous la pression... lol
 

Ajouter un commentaire

Note : toutigirl n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://toutigirl.cowblog.fr/trackback/2487616

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast