Mardi 18 juillet 2006 à 12:00
Je ne crois pas en la destinée à proprement parlé. Me dire que quelqu'un ,quelque chose décide de ma vie ça je ne peux pas l'accepté. Et lorsque ça va mal, c'est un peu facile de mettre ça sur le compte de la destinée. Un Homme qui en tue un autre aurait donc le droit en invoquant sa destinée ? " Oui , je l'ai tué car c'était ma destinée, et la sienne de mourir de mes mains ! ".
Je pense que la vie est le résultat de nos propres choix. Tout les jours on est face à des choix plus ou moins anodins, plus ou moins importants. Chaque choix menant à d'autres choix, comme un cycle sans fin.
Y' a-t-il de bon ou mauvais choix ? Je ne pense pas , un choix n'a pas à être discuté lorsqu'il a été Réfléchi. On n'a pas le droit de juger des choix des autres. Les choix sont ni bons ni mauvais, ce sont seulement les conséquences qui en découlent qui sont bonnes ou mauvaises.
" Quels sont, d'autre part, les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moment de crise intérieure , où nous hésitons entre deux et plusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l'aurons fait ? [...] Si Conscience signifie mémoire et anticipation c'est que conscience est synonyme de choix . "
Petit texte de Bergson ( étudié en philo )