Lundi 10 mars 2008 à 21:19

Aujourd'hui avait lieu une conférence destinée en particulier aux sage-femmes su le thème de la sexualité et la maternité. Malheureusement je n'ai pu assister à la première partie, étant donné que j'étais en stage. Bref.

L'un des sujets qui m'a frappé c'était les tabous. Les tabous sur la sexualité. Et je peux vous dire qu'il y en a. Les principaux sont : la masturbation, la fellation, la sodomie, l'homosexualité, la sexualité des personnes agées et handicapées, relations sexuelles durant les règles, durant la grossesse, sa stérilité, les avortements.
Autant de sujet que l'on considère comme tabou même si certain le sont moins que d'autre. Je pense que peu d'entre nous parle facilement de tout ça. Même si je suis ouverte à beaucoup de chose (je parle pas de mes pratique mais de mon esprit !!!) il y a certain sujet que je n'aborde pas si facilement.

Il existe un lien parmi tous ces tabous. Le  lien est qu'aucun ne mène à la reproduction de l'espèce. Et par conséquent sont des pratiques qui ont pour but le PLAISIR. Or notre instinct, aussi archaïque qu'il soit, nous force à avoir des tabous face au plaisir en particulier sexuelle. Notre instinct voudrait que toute relation sexuelle mène à la reproduction de notre espèce. C'est con mais c'est comme ça.

Par exemple. Qu'est ce qui vous choque le plus lorsqu'un couple à 20 ans d'écart ? Que le jeune homme soit plus jeune ou que la femme soit plus jeune ???
La plus part vous dirons la première solution, car lorsqu'un femme à 50 ans et le compagnon 25 ou 30 ans on se doute qu'ils ne vont pas pas avoir d'enfant. Alors que l'inverse c'est possible.


Dans cette société où l'on prône le plaisir ( de consommation ou  autre) pourquoi le plaisir sexuel est il un tabou ? Pourquoi est il si difficile de parler de plaisir ???

Mais chut il ne faut le dire à personne !

Mercredi 5 mars 2008 à 19:25

Mon stage ce poursuit toujours dans l'unité prénatal des HUG. J'ai eut le plaisir de suivre une patiente , depuis mon arrivée, qui était enceinte de triplés. Un couple adorable...

Aujourd'hui : le grand jour. Jour de la césarienne. (Vous imaginez bien que 3 bébés ne naissent pas facilement par les voies naturelles). Bref étudiante que je suis, j'ai demandé si je pouvais assister à la césarienne. La réponse fut positive. Je m'attendais à n'être que spectatrice quand la Sage-femme m'a demandé si je voulais récupérer un bébé. Bien sur que je le voulais. J'ai donc attendu le troisième bébé.
Un petit garçon, vraiment trop mignon malgré qu'il soit prématuré.

Un souvenir unique que je ne suis pas prête d'oublier.




Jeudi 28 février 2008 à 22:20

Une journée de plus dans le service prénatal. (ce blog devient un vrai journal de bord). Aujourd'hui je n'ai pas pu faire beaucoup de chose technique, j'ai plus exercé mes dons d'empathie et d'écoute.
Je suis allée à un cours sur le deuil périnatal, qui franchement n'était pas extrêmement intéressant. Bref. Je n'étais pas toujours d'accord avec ce qu'il disait mais si les parents arrive à faire leur deuil comme ça tant mieux.

Comme je l'ai dit hier (enfin je crois), J'ai revu ma patiente venu pour un ITG (Interruption Thérapeutique de grossesse). Heureusement pour elle, tout est allé plutôt vite. J'ai aussi demandé à voir le bébé qui était à 21 semaines de grossesse. C'est pas vraiment grand et je ne préfère pas détailler ce que j'ai vu. Mais à mon grand étonnement je ne suis pas choquée. Et je dirais même que cela me conforte dans l'idée que je veux faire sage-femme.
C'est dans les choses les plus dure que je me rends compte que je suis faite pour ça. Certains diront que je suis dégueulasse de vouloir voir le bébé. Mais je l'ai vu accompagné d'une sage-femme et nous l'avons découvert dans le plus grand respect. Je préfère voir ça maintenant que lorsque je serais en salle d'accouchement et de ne pas y être préparée. Que je le veuille ou non ça fait partie de mon futur travail. Donc il vaut mieux s'y préparer en tant qu'étudiante qu'en tant que professionnel. C'est ma vision des choses.

Sur ce je vais me coucher commençant demain à 7 h je dois me lever à 5h 30...

Mercredi 27 février 2008 à 22:58

Voilà ma troisième journée qui s'achève plus tôt que prévu. Car il n'y avait que 3 patientes.
J'ai fait la découvert du Dopton, appareil qui sert à écouter les bruits du coeur du bébé. Bin pas facile de les trouver. C'est même galère. Un jour j'y arriverais !!!!

J'ai revu la maman enceinte de triplé et ses 3 nanas dont elle a accouché ce matin. Et pour mon plus grand plaisir tout le monde va bien.

Comme l'a indiqué mon titre j'ai travaillé aujourd'hui avec l'un des trois hommes sage-femmes travaillant à la maternité de Genève. Je pense que comme ça j'ai répondu à la question que beaucoup de gens se pose : " il y a des hommes sage-femmes ?" La réponse est oui mais ils ne sont pas nombreux et on apprends vite à les repérer. Enfin voilà c'est reparti pour demain.



Mardi 26 février 2008 à 23:36

Et voilà c'est officiel, j'ai commencé mon stage hier en prénatal à l'hôpital cantonal, ou autrement dit : Hôpital Universitaire Genevois (HUG). J'ai ma carte qui me permet d'ouvrir les portes spéciales personnelles. C'est con mais comme ça fait du bien.
Aujourd'hui était mon deuxième jour. Un peu galère je me suis quand même perdu dans les couloirs. Mais j'ai réellement commencé à faire les soins.

Aujourd'hui : 2 prises de sang (réussies)
                         Manoeuvre de Léopold : palpation du ventre de la mère pour trouver dans quelle position est le bébé... bin franchement pas facile.
                         Pose de CTG ( monitoring)

Et plein d'autre choses. J'ai hâte de continuer et de découvrir la suite.


<< Page précédente | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | Page suivante >>

Créer un podcast