Lundi 26 mai 2008 à 13:10

Il ne me reste plus que deux semaines de cours avant d'enfin partir en stage... Ce stage que j'attends depuis tellement longtemps, peut-être même depuis toujours... Je serais en salles d'accouchements. Je vais pouvoir faire mon premier accouchement... Je n'arrive pas à le croire... Mon premier accouchement... Une étape de plus vers ce rêve. Accompagner, écouter... et faire en sorte que tout se passe bien... J'ai hâte et en même temps j'ai peur. Peur qu'il puisse arriver quelque chose même si je sais que je ne serais pas seule.
Et pourtant je m'en sens parfaitement capable. Si en débit d'année la peur m'étreignait, aujourd'hui l'excitation est à son comble.
Comment décrire ce que je ressens... Impossible... Impossible de me dire que d'ici quelques semaines une vie va naître entre mes mains. Inimaginable malgré les accouchements que j'ai pu voir.

Bon avant ce moment fatidique je vais devoir rendre tout ces dossiers que je dois faire. Et il y en a. Beaucoup de travail. Et après durant le stage j'aurais mes révisions pour mes exam qui sont mi-juillet. L'année n'est pas prête d'être terminée.

Dimanche 13 avril 2008 à 20:04

Bouh me voilà reparti. pour quelques semaines de cours avant de retourner en stage mais cette fois en SALLE D'ACC !!!!!
Bref en attendant ce jour fatidique où je vais faire mon premier accouchement, me voilà de nouveau dans les cours de physiologie du cycle maternelle, néonatalogie,et autre chose diverse. Bref plein de chose à apprendre en vue de mes exams qui ont lieu au moins de juillet...

Franchement j'ai pas du tout envie d'allé en cours demain, j'étais tellement bien en stage, je commençais à me sentir à l'aise et à prendre en charge mes patientes de façon autonome.
Mais bon bilan de stage très très positif. Donc que demandé de mieux.

Mauvaise vacances à tous ceux qui sont en vacances, juste parce que ce n'est pas juste !!! lol

Mercredi 9 avril 2008 à 21:48

Et voilà il arrive, demain c'est mon dernier jour et je reprends les cours lundi. Mon stage s'est vraiment super bien passé. Et je l'ai validé. Et surtout j'ai appris des milliers de choses. Mais chaque stage et chaque nouvelle connaissance est une pièce du puzzle de ma formation de sage-femme. Pour l'instant je voie petit à petit les liens et je commence tout juste à les assembler. Mais il me reste plus de 2 ans pour trouver toute les pièces et les assembler.



Le temps passe vite.

Samedi 15 mars 2008 à 13:29

Dans le service où je suis actuellement en stage on accueil les femmes en pré-travail ( période durant laquelle la femme peut ressentir de contractions assez forte sans pour autant que celles-ci modifie le col de l'utérus). Je me suis occupée d'une patiente durant tout l'après-midi qui était donc en pré-travail. Ses contractions étaient de plus en plus douloureuses.
J'étais dans la chambre d'à coté lorsque elle frappe à la porte et pour me dire qu'elle a perdu les eaux. Je vérifie et appelle la sage-femme. On l'installe, j'écoute le cœur du bébé pendant que la sage-femme l'examine. Le bébé est très bas et appuie énormément sur le col qui n'est dilater que de 4 cm ( il faut avoir 10 !). La femme à envie d'aller faire pipi je la laisse donc y aller. Elle revient puis 2 minutes à peine après elle veut retourner car elle a envie d'aller au toilette. Je l'accompagne et reste avec elle quand soudain elle se met à hurler, elle s'agrippe à moi (qui ne sait plus trop quoi faire). J'ai quand même le reflex de lui dire de ne pas pousser. 2 sage-femmes arrivent alertées par les cris de ma patiente. Une d'elle cours chercher une chaise et on la transfère en salle d'accouchement. On installe la patiente, qui a terriblement mal, sur la table d'accouchement elle écarte les jambes et la sage-femme dit que le bébé est là.
Je n'arrive pas à croire qu'en à peine 10 minutes (à vrai dire j'ai perdu la notion du temps)  elle est pu dilaté de 6 cm. Je regarde et vois effectivement la tête du bébé. La sage-femme prépare sont matériel aussi vite qu'elle le peut. Pendant que  la patiente pousse à chaque contraction. Je vois la tête du bébé sortir. La tête est sortie puis les épaules, et finalement le corps. C'est une fille.

Après tout cette agitation je reste encore un peu avec la patiente puis je retourne dans mon service avec la sage-femme de garde du pré-natal qui me demande pourquoi je n'ai pas appuyé sur l'alarme quand la femme à crier.
Je lui réponds que je ne pensais pas qu'elle avait si vite dilater.
- Le changement de comportement ne t'a pas interpeller ?
- A vrai dire la patient s'est accrochée à moi...
- Tu as été prise dans le truc...
- Oui.
- C'est pas grave, au pire c'est toi qui aurais fait l'accouchement....





Comme quoi chaque accouchement est imprévisible.



Jeudi 13 mars 2008 à 23:44

Je suis toujours dans mon service 1DM en prénatal. Et bien sur je m'occupe donc de femme enceinte et en quelque sorte de l'enfant qui est dans le ventre. Aujourd'hui je devais préparer une femme pour une césarienne. Et avant même que je m'approche je voyais le bébé bouger à travers le ventre. vous n'imaginez même pas la sensation que cela fait de voir un ventre bouger comme ça. Comme si un Allien allait déchirer le ventre de la pauvre femme. Mais cela n'est apparemment pas douloureux. Puis j'ai du toucher son ventre, et le bébé m'a donner des coups.oui oui des coups !!!!
 C'était pire quand j'ai mis le rasoir électrique en route. Bougeant dans tout les sens déranger par le son de mon rasoir.

Deuxième cas, je devais faire un monitoring pour voir si tout allait bien. Mais ce bébé n'a rien trouver de mieux que d'avoir le hoquet !!!! Allez écouter le cœur d'un bébé qui à le hoquet et qui bouge dans tout les sens. Impossible !
J'ai donc tenue le capteur durant près de 20 minutes n'osant bouger. Tandis que lui faisait la fiesta dans le ventre de sa mère !!!

Voilà une vidéo de youtube : [Noa dans toute sa forme] ! ça ressemblait à peu près à ça.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast